Encre sympathique – Patrick Modiano – Folio

En filigrane de ce livre envoûtant, une enquête pour laquelle on se passionne, avec ses étapes distillées de chapitre en souvenirs parmi les lieux, précis, si évocateurs pour le narrateur, et les noms des personnages, vagues et changeants, si évocateurs pour le lecteur.

Patrick me prend par la main avec ces recettes simples et ses phrases aux accents de citations inévitables : il nous faut tous les deux retrouver Noëlle Lefebvre, ou un morceaux de vie qui nous façonnerait pour toujours ; enfin quelques fois.

Car d’autres fois, l’enquête ne semble qu’un prétexte pour voyager dans le passé, ou plutôt asperger le présent d’éclaboussures d’autrefois.

Tout se lie : hier, aujourd’hui, des instants ne formant qu’une journée, 3 mois, une vie… tout s’harmonise pour former une improbable image dont la netteté ne parvient jamais vraiment jusqu’à moi. Temps qui passe ou temps qui pause ? En réalité, Patrick, tu corriges ma lecture mieux que mes verres de lunettes : grâce à toi, j’arrive à lire flou un texte incroyablement net. Merci !

https://www.folio-lesite.fr/