Chienne et louve – Joffrine Donnadieu – Folio

Chienne et louve – Joffrine Donnadieu – Folio

Jeune femme qui s’effeuille la nuit dans un claque à Pigalle accepte logement bon marché chez vieille aigrie afin de se payer ses cours de théâtre et devenir actrice.
Et voilà ces deux-là qui rejouent leurs 9 ans : l’enfance est un alien qui ne lâche pas les tripes et ressurgit sans cesse en bouffant tout sur son passage.
Mais peut-être qu’ensemble, en jouant quelques fois avec des amulettes, on peut conjurer, un peu, le sort.

Et quant à l’apprentissage des métiers du théâtre, il n’y a pas plus experte que Joffrine Donnadieu pour décrire à quel point, mentalement, la chambre est une scène, et à quel point, physiquement, la scène est une chambre.

Tout dans ce texte éblouit : le titre en fausse piste, la construction parfaite, l’amour du vocabulaire, dans le solaire comme dans l’abjecte, les personnages qui sont une vraie ménagerie, jusqu’à la dernière partie, haletante.
Dans son territoire littéraire unique, saisissant et profond, Joffrine Donnadieu bouscule, n’y va pas de main morte, ni de mot mort : tout est vital, tout est enragé pour tenter de comprendre et de bousculer la condition de femme.